top of page

Troubles de la réfraction

Troubles de la réfraction
Pathologies

Longueur et courbure en question


La myopie (difficulté à voir de loin), l'hypermétropie (fatigabilité de l’œil), la presbytie (difficulté à voir de près liée à l’âge) et l'astigmatisme (déformation de la vision) sont appelées des erreurs de réfraction. Pour qu'on puisse bien voir, la cornée (la membrane transparente antérieure ou fenêtre de l'œil) et le cristallin (situé derrière la pupille) doivent focaliser ou «réfracter» correctement la lumière sur la rétine (à l'arrière de l'œil). Si la longueur ou la courbure de l'œil n'est pas idéale, la lumière peut être focalisée trop tôt ou trop tard, ce qui imprime une image floue sur la rétine.


La myopie est une anomalie de la réfraction due à un œil trop long, avec parfois une cornée trop bombée. En cas de myopie, l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. La vision de loin est de ce fait perturbée.


L’hypermétropie est un trouble réfractif dû à un œil trop court, avec parfois une cornée trop plate. L’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. La vision de près est la plus atteinte.


L'astigmatisme est du à une irrégularité de la cornée dont la courbure n’est pas la même dans tous les méridiens. L’image d’un objet éloigné est focalisée en deux points en dehors de la rétine. La vision est déformée de près comme de loin.


La presbytie commence vers 42-45 ans, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. La presbytie peut s'associer à la myopie, à l’hypermétropie et à lʼastigmatisme. C'est la vision de près qui est touchée.



Diagnostic

Le test de vue est le tableau bien connu de rangées de lettres de plus en plus petites, appelé échelle de Snellen. Le patient porte un cadre spécial et des verres différents y sont insérés jusqu'à ce qu'il puisse voir correctement. Ce test permet également de détecter l'astigmatisme, dans lequel une forme irrégulière de la cornée empêche toute mise au point à n'importe quel degré.


Vision normale


Myopie


Hypermétropie


Astigmatisme


Presbytie

Traitement

Les lunettes et les lentilles de contact corrigent le mieux les troubles de la réfraction. Elles compensent l’erreur de réfraction de l'œil, ce qui permet la focalisation adéquate de la lumière sur la rétine.

Le traitement de la presbytie passe aussi par le port de lunettes ou de lentilles de contact évidemment adaptées, lors d'activités comme la lecture ou le travail sur écran.


Chirurgie dans certains cas.

Si le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger les défauts de la vision, la chirurgie réfractive (opération de l’œil par laser) est dans certains cas proposée par l'ophtalmologue. Elle offre une correction durable.



bottom of page