Fondateur du Centre ophtalmologique du Jura, le Dr Claude Schwarz a effectué ses études de médecine à l'Université de Genève et suivi une formation postgraduée en ophtalmologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il a ensuite approfondi sa formation en chirurgie oculoplastique (chirurgie des paupières, orbite et voies lacrymales) et cataracte en Angleterre, dans plusieurs centres renommés.
Il est actuellement médecin consultant aux Hôpitaux universitaires de Genève où il exerce à temps partiel comme oculoplasticien de référence.
Titulaire d'un certificat en médecine tropicale et santé internationale, le Dr Schwarz s'est rendu au Maroc pour des semaines de travail humanitaire en ophtalmologie, pendant cinq ans. Il est membre de la Société française d'ophtalmologie et, en Angleterre, du Royal College of Ophtalmology et de la British Oculoplastic Surgery Society.
• Au Centre ophtalmologique du Jura, le Dr Schwarz dirige une équipe aux compétences riches et variées. Par ses valeurs orientées vers la qualité des soins au patient, alliées à une vision moderne et dynamique de l'ophtalmologie, il propose une offre éminemment professionnelle en réponse aux exigences les plus élevées.
Le Dr Yves Janin a passé son enfance dans la région lémanique, à Lausanne où il est né puis en France voisine de Genève. Son bac en poche, il a ensuite vécu à Lille, où il a accompli ses études de médecine générale couronnées par un doctorat en 1977. De retour en Suisse, il obtient ses équivalences FMH et mène à bien sa spécialisation en ophtalmologie à Genève puis celle de chirurgie ophtalmologique en Afrique du Sud. Ses compétences sont reconnues par les diplômes suisses équivalents.
De 1985 à 2003, il travaille dans son cabinet privé d’ophtalmochirurgie à Genève, puis il rejoint l'Hôpital cantonal de Genève. Il y sera médecin associé enseignant au Service d’ophtalmologie, parallèlement à ses activités d’enseignement à la Faculté de médecine de Genève, entre 2004 et 2012.
Le Dr Yves Janin a aussi exercé sa profession à l'étranger, à Hanoï et au Rwanda.
• Il mène maintenant une retraite active: il est ophtalmologue à temps partiel depuis deux ans en pratique privée au Centre ophtalmologique du Jura.
Originaire de Neuchâtel, le Dr Bertrand Pilly a suivi sa formation médicale à l’Université de Genève puis la formation d’ophtalmologie et d’ophtalmo-chirurgie aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Par la suite, il a complété sa spécialisation en maladies de la rétine par un fellowship (formation complémentaire) à l’Hôpital Universitaire de York au Royaume-Uni puis par un autre fellowship de chirurgie de la rétine au Royal Free Hospital de Londres. Nommé Honorary Consultant dans cet hôpital, il est depuis lors établi comme médecin-adjoint au Centre neuchâtelois d’ophtalmologie à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds comme spécialiste des maladies médicales et chirurgicales de la rétine.
Le Dr Pilly, diplômé FMH pour l’ophtalmologie et l’ophtalmochirurgie, fellow de l’European Board of Ophthalmology, est membre de la Société suisse d’ophtalmologie, de la Société française d’ophtalmologie ainsi que de la Yorkshire Retina Society.
• La contribution du Dr Pilly au Centre ophtalmologique du Jura est l’apport de son expérience dans le domaine des maladies de la rétine ainsi que les opérations du corps vitré et de la rétine dans un rôle de consultant.
Le Dr Sylvain Dreifuss a étudié la médecine à l’Université de Genève. Après l’obtention de son diplôme fédéral de médecin en 2000, il a travaillé successivement dans le service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève et de médecine interne à l’Hôpital cantonal de Fribourg. Fin 2002, il a commencé sa formation en ophtalmologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, puis à Genève aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il a obtenu le titre de spécialiste FMH en ophtalmologie en 2006, puis d’ophtalmo-chirurgie en 2009. De 2006 à 2012, il a occupé un poste de chef de clinique avant de s’installer en pratique privée fin 2012 à Genève.
Le Dr Dreifuss a une formation et un intérêt particulier dans la chirurgie de la cataracte et les maladies inflammatoires et infectieuses de l’œil. Il participe volontiers à des missions humanitaires de formation dans la chirurgie de la cataracte.
• C’est dans cette dernière spécialité qu’il opère au sein du Centre ophtalmologique du Jura en qualité de consultant.
Ancien médecin adjoint aux Hôpitaux Universitaires de Genève, le Dr Zsolt Varga a obtenu son diplôme de Médecine à l'Université de Cambridge. Il a complété sa spécialisation en ophtalmologie et sa formation approfondie en ophtalmochirurgie en Angleterre, obtenant le titre de Fellow du Royal College of Ophthalmology (FRCOphth). Il a obtenu son titre de spécialiste FMH en ophtalmologie et opthlamochirurgie, ainsi que son doctorat en médecine à l'Université de Genève. Son activité chirurgicale se concentre sur la chirurgie du segment antérieur et plus spécifiquement toutes les techniques avancées de la greffe de cornée, ainsi que la chirurgie cataracte et la chirurgie réfractive. Il a publié de nombreux articles scientifiques. Le Dr Varga, qui consacre aussi une partie de son temps à l'enseignement des médecins en formation, est actuellement médecin associé aux HUG comme spécialiste de la cornée et de la cataracte. Il est affilié à la Clinique Générale Beaulieu, la Clinique La Colline, et Vision Clinique pour ses interventions chirurgicales.
×
Originaire de Zurich, le Dr Dimiter Bertschinger a accompli sa formation médicale aux Universités de Quito (Equateur), Zurich et Lausanne, avant de réussir sa thèse de doctorat à l’Université de Zurich puis de suivre sa formation d’ophtalmologie aux Hôpitaux universitaires de Genève et à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. Il a complété ses connaissances ophtalmochirurgicales à l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel, suivi une formation approfondie en chirurgie palpébrale à Heidelberg couronnée par le diplôme interuniversitaire dans ce domaine à l’Université de Nancy.
Il est actuellement établi à Neuchâtel en cabinet privé.
Le Dr Bertschinger, diplômé FMH pour l’ophtalmologie et l’ophtalmochirurgie, fellow de l’European Board of Ophthalmology, est membre de la Société suisse d’ophtalmologie ainsi que des Sociétés allemande et américaine d’ophtalmologie.
• Au sein du Centre ophtalmologique du Jura, le Dr Bertschinger est médecin consultant en chirurgie oculo-palpébrale.
×
Originaire de Franche-Comté en France voisine, le Dr Paul Jacquier a réalisé sa formation médicale à l’Université de Besançon.
Il a ensuite entrepris sa formation en ophtalmologie aux Hôpitaux universitaires de Genève pendant 4 ans ainsi qu’à l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin à Lausanne (1 an). Il a ensuite été chef de clinique pendant 1 an aux HUG.
Membre FMH et de l’European Board of Ophtalmology, le Dr Paul Jacquier est spécialiste FMH en ophtalmologie depuis 2017.
Le Dr Jacquier a passé le diplôme inter-universitaire d’inflammation et infections orbitaires à Paris en 2014 et le diplôme inter-universitaire en chirurgie palpébrale, de l’orbite et des voies lacrymales en 2020/2021.
Le Dr Jacquier collabore avec le Centre Ophtalmologique du Jura a Delémont et Porrentruy depuis 2018. Le Dr Jacquier est spécialiste FMH en ophtalmochirurgie depuis 2020. Depuis, il réalise les chirurgies de cataractes et palpébrales au sein du Centre Ophtalmologique du Jura.
×Diplômée de l'Ecole de médecine de Thessalonique en Grèce, la Drsse Tryfinopoulou a effectué sa formation en ophtalmologie à l'Hôpital de Fribourg et à l'Hôpital universitaire Jules Gonin de Lausanne.
Elle a acquis sa sous-spécialisation particulière avec un fellowship en glaucome au Singapore Eye Center, un centre de référence mondial pour cette maladie puis au Moorfields Eye Hospital de Londres.
Elle a suivi une formation supplémentaire sur les méthodes novatrices de chirurgie du glaucome au Western Eye Hospital de Londres.
Depuis janvier 2014, elle a travaillé en qualité de consultante à l’Hôpital ophtalmologique de Moorfields et aux hôpitaux Western Eye et Hillingdon de Londres.
La Drsse Tryfinopoulou a un intérêt particulier pour les cas complexes de glaucome et applique tout le spectre thérapeutique de la maladie du glaucome (lasers, chirurgie filtrante, insertion des valves, méthodes chirurgicales micro-invasives) ainsi que la chirurgie de la cataracte. Elle est membre de la Société Suisse d’Ophtalmologie et du Collège Royal des Ophtalmologues en Angleterre.
La Drsse Tryfinopoulou collabore avec le Centre ophtalmologique du Jura depuis 2018.
×Le Dr Vasilios Papastefanou a effectué ses études de médecine et d’ophtalmologie à Athènes. Il a ensuite complété sa formation tout d’abord en rétine médicale au Royaume-Uni avec deux fellowships au St-James University Hospital à Leeds et au Moorfields Eye Hospital de Londres. Puis il a approfondi ses connaissances en oncologie oculaire avec un fellowship au Moorfields Eye Hospital et au St. Bartholomews Hospital. Finalement, il s’est perfectionné en chirurgie oculoplastique avec une fellowship à l’Hôpital Universitaire Addenbrookes de Cambridge.
Depuis 2016, il a été consultant ophtalmochirurgien au Moorfields Eye Hospital et au Royal London Hospital, Barts Health NHS Trust. Auprès de ce dernier établissement, il était également Directeur du département de la rétine médicale.
Le Dr Papastefanou est aussi médecin spécialiste de procédures esthétiques du visage au Royaume-Uni.
Depuis 2018, il travaille dans le secteur privé au sein de la renommée Harley Street clinique à Londres. Il est membre de plusieurs sociétés internationales comme American Academy of Ophthalmology et Royal College of Ophthalmology. Il a rédigé plus de trente publications internationales et une centaine de présentations à des conférences internationales.
Le Dr Papastefanou collabore avec le Centre Ophtalmologique du Jura depuis 2019 en qualité de spécialiste en rétine médicale.
×Le Dr Massimo Vento a fait ses études de médecine à Pavie, l’une de plus anciennes et prestigieuses universités italiennes. Il a obtenu le titre de spécialiste en ophtalmologie après cinq ans de formation spécialisée à l’hôpital San Matteo de Pavie, partenaire de cette université.
Les années d’activité, en qualité de spécialiste, dans les grands centres hospitaliers publics du nord de l’Italie, soit auprès de l’Azienda socio sanitaria territoriale (ASST) Valle Olona et de l’ASST Pavia, lui ont permis d’accroître son expérience professionnelle dans le domaine de l’ophtalmologie médicale et chirurgicale. Vu l’important bassin de population de ces établissements, le Dr Vento a géré de nombreuses urgences ophtalmologiques et de multiples cas cliniques complexes.
Au fil des années, le Dr Vento a participé à plusieurs stages et congrès scientifiques en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il reste constamment au contact des innovations diagnostiques et thérapeutiques en ophtalmologie.
Actuellement il s’occupe de toutes les pathologies ophtalmologiques médicales (glaucome, rétine, neuro-ophtalmologie, uvéite,…) avec un intérêt particulier en ce qui concerne la santé oculaire des enfants.
Le Dr Massimo Vento collabore avec le Centre Ophtalmologique du Jura depuis 2020.
×Originaire d’Alsace, le Dr Soydan KURUN a effectué ses études de médecine à l'Université de Strasbourg. Puis, il a suivi une formation postgraduée en ophtalmologie aux Hôpitaux universitaires de Nancy, où il a ensuite approfondi sa formation en ophtalmochirurgie pour la cataracte et chirurgie de la rétine par le biais d’un assistanat.
Membre de l’European Board of Ophtalmology et de la Société Française d’Ophtalmologie, le Dr Soydan KURUN est spécialiste FMH en ophtalmologie. Il est également titulaire des diplômes universitaires d’inflammation et infections orbitaires, des diplômes inter-universitaires de chirurgie rétino-vitréenne, des diplômes inter-universitaires de pathologies cornéennes. Par ailleurs, il a parallèlement effectué une mission d’enseignement en anatomie et physiologie.
Le Dr KURUN collabore depuis 2021 avec le Centre Ophtalmologique du Jura à Delémont et à Porrentruy.
×Le Dr Djordje Vukovic a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Belgrade en 1974, puis il s'est formé en anesthésiologie, réanimatologie et soins intensifs dans les hôpitaux universitaires de la capitale serbe. En 1980, il a décroché ses titres de spécialiste dans les deux premières disciplines, titres reconnus ensuite au niveau européen et en Suisse avec une équivalence FMH. Il a longuement travaillé à Belgrade, notamment au Centre médical «Zvezdara» de l’Hôpital universitaire, mettant son art au service de nombreuses disciplines: chirurgie cardiovasculaire, neurochirurgie, gynécologie-obstétrique, urologie, traumatologie, orthopédie… Il a poursuivi sa carrière à l'Hôpital du Jura de 2002 à 2016. Affilié à la société d'anesthésie Fly Anesthesia, il collabore au Centre ophtalmologique du Jura depuis novembre 2016.
Le Dr Djordje Vukovic a été mentor à la Faculté de médecine de Belgrade et modérateur dans plusieurs congrès et réunions d’anesthésiologie en Serbie. Il est membre de la Société européenne d’anesthésiologie, de la FMH et d'ASMAC (Association suisse indépendante des médecins-assistants et chefs de clinique). Il a publié plus de 30 articles scientifiques dans des journaux professionnels et pour des congrès et réunions.
• Au sein du Centre ophtalmologique du Jura, le Dr Vukovic est médecin anesthésiste.
2, place de la Liberté
2800 Delémont
2, faubourg Saint-Germain
2900 Porrentruy
032 422 00 44
FAX 032 422 07 62
consultation@cojura.ch