Pathologies des paupières

Pathologies des paupières

cojura icone

Pathologie

Pour des raisons congénitales ou à cause de l’âge, les paupières subissent des modifications qui peuvent entraîner des désordres fonctionnels et esthétiques.
Le ptosis correspond à un affaissement de la paupière supérieure. Unilatéral ou bilatéral selon qu'il affecte un œil ou les deux, il résulte en général d'un déficit du muscle releveur de la paupière supérieure.
L'ectropion est l'éversion du bord libre de la paupière (paupière inférieure le plus souvent), dont le bord séparé de la cornée expose largement la conjonctive à l'action de l'air.
L'entropion désigne une pathologie par laquelle la paupière s'enroule vers l'intérieur de l'œil. Les cils frottent contre l'œil et provoquent des rougeurs, une irritation, et des abrasions de la cornée.
Le dermatochalasis est un excès de peau des paupières, habituellement la paupière supérieure, par relâchement des tissus lié à l’âge. Il se manifeste par un repli cutané horizontal. Au niveau de la paupière inférieure, il forme une «poche» sous-palpébrale.
Les tumeurs de la paupière sont des lésions pouvant être malignes. Certaines d'entre elles nécessitent une biopsie afin d'analyser leur caractère bénin ou malin.

cojura icone

Diagnostic

Les symptômes les plus fréquents peuvent être une gêne ou des douleurs oculaires plus ou moins importantes, un larmoiement, une vision perturbée ou une sécheresse oculaire. Le relâchement et l’hyperlaxité de la paupière sont les causes les plus fréquentes. Néanmoins d’autres causes tels qu’un traumatisme, une tumeur, une malformation de nais- sance peuvent induire ce genre de problème.

cojura icone

Traitement

Ptosis: le traitement principal repose sur une intervention chirurgicale qui consiste à réattacher la paupière supérieure au muscle.
Ectropion: le traitement, chirurgical, vise à réappliquer la paupière contre la cornée par un raccourcissement de la longueur de la paupière.
Entropion: dans la plupart des cas, une opération est nécessaire pour tendre les muscles autour de la paupière.
Dermatochalasis: l'intervention chirurgicale (blépharoplastie de la paupière supérieure) consiste à retirer toute la peau superflue, mais en en laissant assez pour que la paupière fermée recouvre le globe oculaire de façon satisfaisante.
Lésions: un traitement chirurgical en un ou deux temps opératoires peut être indiqué afin d'effectuer une excision complète de la lésion avec une reconstruction de la paupière en vue d'un résultat fonctionnel et esthétique.

Confidentialité

Réalisation : NoPixel