Corps flottants et décollement du vitré

Corps flottants et décollement du vitré

cojura icone

Pathologie

Les corps flottants sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignée et qui semblent se déplacer dans le champ visuel. Ils sont particulièrement perceptibles lorsqu'on porte le regard sur un fond peu coloré comme un ciel clair ou un mur blanc. Les corps semblent se déplacer quand on regarde dans différentes directions.
L'intérieur de l'œil est rempli d'une substance transparente et gélatineuse appelée le vitré. Le vitré contribue à maintenir la forme de l'œil et laisse la lumière pénétrer jusqu'à la rétine. Les corps flottants sont de petites masses gélatineuses qui se forment dans le vitré. Même si l'on a l'impression qu'ils sont sur la partie antérieure de l'œil, ils flottent en réalité dans le vitré et sont perçus comme des ombres par la rétine.
Le cerveau à la rescousse
L'apparition de corps flottants peut causer de l'inquiétude, surtout si elle est subite. Pourtant, ils sont d'ordinaire sans gravité. Avec le vieillissement, le vitré se condense et se sépare souvent de la rétine. En fait, à l'âge de 50 ans, le vitré est séparé de la rétine chez environ 50% des gens. En se détachant, le vitré entraîne l'apparition de corps flottants. Ceux-ci peuvent être très agaçants au début, mais le cerveau apprend peu à peu à ne pas y prêter attention et après quelques mois, on les remarque à peine.

cojura icone

Diagnostic

Déchirures à traiter rapidement
La plupart du temps, le vitré se sépare de la rétine sans causer de problème. Chez certaines personnes, des adhérences entre la rétine et le vitré peuvent provoquer des déchirures de la rétine quand le vitré se détache. Cela produit parfois un léger saignement dans l'œil qui peut ressembler à un groupe de nouveaux corps flottants. Les déchirures rétiniennes doivent être réparées sans délai. Généralement un traitement laser permet de traiter efficacement ces déchirures.
Une déchirure de la rétine peut dégénérer en décollement, problème grave qui exige une opération majeure. Certaines personnes, notamment les forts myopes, sont sujettes aux déchirures rétiniennes.
Les corps flottants peuvent parfois résulter d'une inflammation interne ou de dépôts de type cristallin qui se forment dans le vitré.
Sans examen par un ophtalmologue, il est impossible de déterminer si la présence de corps flottants est grave. Il faut consulter si l'on voit subitement un grand nombre de nouveaux corps flottants. Le spécialiste pratique un examen oculaire complet. Il utilise pour cela un miroir spécial permettant de visualiser la rétine périphérique, zone de lésions pouvant conduire à un décollement de rétine.

cojura icone

Traitement

Lecture perturbée
Les corps flottants nuisent parfois à la netteté de la vision, souvent quand le sujet lit. Si un corps flottant apparaît directement dans l'axe visuel, on peut faire bouger son œil, ce qui fera tournoyer le vitré et poussera le corps flottant hors de l'axe visuel. Dans de rares cas, une opération peut s’avérer utile pour enlever cette gêne.

Les corps flottants sont d'ordinaire sans gravité.

Les corps flottants sont d'ordinaire sans gravité.

Confidentialité

Réalisation : NoPixel